Lexique de l’escalier : notre point vocabulaire

Vous voulez faire faire un nouvel escalier mais vous avez parfois du mal à comprendre les différents termes techniques ? Nous sommes là pour vous aider. Après la lecture de cet article, le vocabulaire de l’escalier n’aura plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un Giron ?

Le terme « giron » correspond à la profondeur de la marche. C’est la distance horizontale qui sépare deux marches. Pour que votre escalier ne soit pas trop « raide » et pour qu’il soit agréable à utiliser, nous recommandons un giron de minimum 240 millimètres.

Qu’est-ce qu’une contremarche ?

Une contremarche est la partie verticale qui bouche l’espace entre deux marches. Tous les modèles d’escaliers n’en sont pas pourvus, ce n’est pas une pièce obligatoire. L’absence de contremarches donnera un style plus moderne à votre escalier et laissera passer la lumière entre chaque marche.

Qu’est-ce qu’un limon ?

Le limon est une pièce indispensable. C’est cette partie qui a pour rôle de supporter le poids des personnes qui utilisent l’escalier. Un escalier peut être composé d’un ou de plusieurs limons. Le limon peut être central, ou latéral. Les escaliers de notre gamme Celik, par exemple, sont composés de deux limons centraux, ce qui leur donne un style très moderne et contemporain.

Qu’est-ce qu’une crémaillère ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un limon, voyons à quoi correspond la crémaillère. On parle de crémaillère lorsque le limon est découpé de manière à suivre la forme des marches. Une crémaillère peut être simple si elle suit la forme des marches d’un seul côté, ou double si elle s’ajuste à la forme des marches des deux côtés. Les escaliers de notre gamme Thep sont de bons exemples de crémaillères doubles.

Qu’est-ce qu’une main courante ?

La main courante est la partie haute de la rampe d’un escalier. C’est cet élément que vous utilisez pour vous appuyer lorsque vous montez ou que vous descendez. En plus d’assurer votre sécurité, la rampe et la main courante de votre escalier sont aussi des éléments esthétiques, que vous pouvez personnaliser pour accorder parfaitement votre structure à la décoration de votre logement. Vous pouvez choisir une main courante en bois pour son côté chaud et naturel, ou en métal pour un rendu graphique et industriel.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur les différents termes utilisés lors de la conception d’un escalier. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.